La Coordination rurale (CR) accuse les laiteries d'envoyer « des courriers de menaces » aux producteurs pour leur signifier, « au mépris du droit, l'arrêt des collectes tant que les contrats ne sont pas signés et si l'adhésion à la charte des bonnes pratiques n'est pas effective ».
« Malgré les discours rassurants du ministre qui visent à rappeler qu'un médiateur a été nommé pour accompagner et répondre aux différends entre les producteurs et les laiteries, il s'avère aujourd'hui que les producteurs subissent toujours le harcèlement exercé par les laiteries », regrette le syndicat dans un communiqué du 6 février 2014.
La CR et l'Organisation des producteurs de lait (OPL, branche laitière de la CR) rappellent que « la mission première des organisations de producteurs (OP) était de permettre un équilibre dans les négociations avec les laiteries ». Or elles font le constat qu'il existe aujourd'hui une « multitude d'OP liées aux laiteries », qui se retrouvent « pieds et poings liés, acceptant même des réécritures de prix (y compris au sein des coopératives) et ne peuvent en aucun cas être efficaces tant dans l'équilibre des contrats et accords que dans les orientations du prix du lait ».
« L'histoire nous a montré qu'à vouloir s'opposer aux libertés d'entreprendre et au droit de vivre dignement, la résistance s'installe et la révolte s'impose », menacent la CR et l'OPL en conclusion.
chien qui aboit ne mord pas
jeudi 06 février 2014 - 20h17
la CR aboie et ne fait rien elle est en possession de document sur le prix du lait en Ukraine ainsi que OPL CROCODILE 40