La coopérative néo-zélandaise Fonterra a annoncé lundi son entrée au capital du chinois Beingmate pour plus de 500 millions d'euros, avec lequel il va créer une société commune afin d'accroître sa présence en Chine, premier marché mondial pour le lait infantile.
En août, le groupe avait annoncé son intention d'acquérir 20 % du chinois. Il n'a réussi finalement à s'emparer que de 18,8 %, pour 525 millions d'euros (3,464 milliards de yuans), un résultat dont il se dit toutefois « satisfait », car il permettra d'aboutir au partenariat souhaité.
Mise en place d'une coentreprise
« Dans les prochaines semaines, Fonterra et Beingmate vont mettre en place la prochaine étape de leur partenariat, qui prévoit la mise en place d'une coentreprise pour acheter l'usine de Darnum en Australie et finaliser un accord de distribution qui fera de la coentreprise le distributeur exclusif d'Anmum (marque de Fonterra pour du lait en poudre de qualité supérieure, ndlr) en Chine », détaille le directeur financier de Fonterra, Lukas Paravicini, dans un communiqué.
Depuis le scandale du lait frelaté à la mélamine, qui en 2008 avait tué six enfants et en avait rendu malades 300.000, les familles chinoises privilégient les approvisionnements à l'étranger ou achètent les marques internationales vendues dans le pays qu'elles jugent plus sûres.