La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, invite les Français à faire des suggestions et à exprimer leurs attentes concernant « la démocratisation du dialogue environnemental », sur une plateforme internet créée vendredi.
Cette initiative intervient après la mise en place en février dernier d'une commission chargée de remettre d'ici à la fin de mai des propositions pour favoriser la « démocratie participative ». L'objectif est de mieux associer les citoyens aux projets d'aménagement afin d'éviter des blocages comme à Sivens (Tarn).
« Pour alimenter les conclusions de la commission, la ministre a souhaité faire appel directement aux citoyens pour recueillir leurs avis, leurs expériences et leurs suggestions, convaincue que la participation citoyenne est un facteur de cohésion qui dynamise notre démocratie et rend la République plus efficace », indique le ministère de l'Ecologie dans un communiqué.
« Faire le récit d'expériences novatrices »
Mme Royal, citée dans le communiqué, se dit « sûre » que les Français sont « très nombreux à avoir des idées et des suggestions » sur les moyens « d'améliorer la transparence et l'efficacité des procédures et du droit de l'environnement ». Elle les invite à « faire le récit d'expériences novatrices » qu'ils ont vécues ou qu'ils connaissent.
Leurs contributions seront recueillies sur le site du ministère jusqu'au 15 mai.
Les propositions faites par la commission seront ensuite discutées par le Conseil national de la transition écologique (CNTE), où sont représentés ONG, collectivités, syndicats, patronat, parlementaires. « Elles trouveront, si c'est nécessaire, une concrétisation dans un texte législatif avant la fin de l'année », rappelle le ministère.
Une délégation de « mouvements citoyens » doit être auditionnée samedi par la commission, a-t-on appris de sources concordantes.
Titre
mardi 17 mars 2015 - 09h34
Y en mare de ces consultations bidon. Dites ce que vous pensez, mais on fera