Pour conclure la journée nationale sur le lait organisée mardi à Paris par Jeunes Agriculteurs (JA), Jean-Michel Schaeffer, son président, a enfoncé le clou sur une proposition déjà formulée par le groupe en charge du dossier sur le lait de son organisation. A savoir : rassembler les éleveurs laitiers « au-delà des clivages syndicaux » pour être plus forts face « au basculement du système » qui s'annonce avec la fin du régime des quotas laitiers.
Toute la journée, des invités de tous les maillons de la filière, de tous les syndicats se sont succédé autour des huit tables rondes animées tambour battant par un membre de JA. Tous les thèmes ont été balayés, depuis les stratégies des industriels pour l'après-quota jusqu'à l'organisation collective des producteurs, en passant par la gouvernance de la filière.
C'est en particulier sur la gouvernance de la filière et l'organisation collective des producteurs que les différents syndicats ont pu s'exprimer. L'Organisation des producteurs de lait (OPL, branche de la Coordination rurale) et la Confédération paysanne ont pris le parti d'une organisation interentreprise, voire européenne.
La FNPL part dans un premier temps sur des organisations de producteurs. Patrick Ramet, son représentant, a clairement dit que pour lui, le prix se discute au niveau de l'entreprise. Mais que la gestion des volumes et leur mobilité devait se voir au niveau du bassin.
Mais pour avancer, les syndicats ont redit leur besoin de disposer du décret sur l'organisation des producteurs. Décret qui dépend de discussion en cours au niveau européen sur le minipaquet sur le lait.
La représentante du ministre de l'Agriculture a annoncé que ce minipaquet sur le lait devrait arriver sur la table du Conseil européen des ministres de l'Agriculture de décembre. Paris aurait obtenu un consensus sur la durée minimale des contrats et la possibilité pour les fromages sous appellation de gérer les volumes.
pour autiste et Mr bolon
samedi 03 décembre 2011 - 10h18
federer les paysans au dela des clivage syndicaux...... allo mars ici la terre!!! cela fait quelque années que cela exciste ça s'appelle l' A.P.L.I. mais bon nos amis autiste de la F.D. et J.A. ne veulent pas l'admettre. ça doit les dépassé et puis c'etait pas leur idée...ouvrer les yeux regarder la réalité et écouter les paysans pas les politiques... redescendez sur terre et dans les campagnes... PS: super beber40 les jeunes sont une lueurs mais les anciens veulent l'éteindre... :-(