Dans une interview publiée ce jeudi 19 mars 2015 par le quotidien Les Echos, Marc Senoble, le président directeur général de Senoble, confirme qu'il fera appel de la décision de l'Autorité de la concurrence d'infliger une amende de 46 millions d'euros à son entreprise. « Je ne les ai pas, plaide-t-il. Et si je dois m'acquitter de cette somme, je suis acculé à la faillite. »
L'industriel s'est désengagé de la production de produits frais de type yaourts sous marque de distributeur. Il avance un montant de « pertes consolidées du secteur sur cette activité qui s'élève à plusieurs centaines de millions d'euros entre 2009 et 2013. Une des sociétés condamnées a présenté une perte abyssale. Au final, elle est parmi celles qui ont été le plus lourdement sanctionné. »
L'industriel ne mâche pas ses mots, considérant que « la communication a été orchestré de façon à nous faire passer [...] pour des voyous cherchant à spolier le consommateur. Nous avons clairement fait la démonstration inverse. Les tarifs des industriels laitiers aux enseignes de la distribution ont décroché de 15 % entre 2009 et 2010. Le bénéfice pour le consommateur a été zéro. Les distributeurs se sont mis la différence dans la poche. »
Titre
vendredi 20 mars 2015 - 10h52
* Les "Pouvoirs Publics" se sont trouvés un beau bouc émissaire avec le "Cartel des Yaourts". Ils l'ont offert en pâture aux médias et à l'opinion publique, mais jamais ils ne parlent du cartel de la grande distribution qui est le plus gros destructeur d'emplois en France, ni d'autres cartels comme EDF qui fait payer des millliards d'euros à nous tous afin que ses salariés n'aient que 10% de leur facture d'électricité à payer, sans compter le budget faramineux de leur comité d'entreprise.