Les ministres de l'Agriculture des grands pays industrialisés et émergents membres du G20 vont se réunir les jeudi 19 et vendredi 20 mai 2011 dans la capitale argentine, Buenos Aires, pour préparer la réunion ministérielle qui se tiendra le mois prochain (les 22 et 23 juin 2011) à Paris, sur la volatilité des prix agricoles et alimentaires.
« Cette réunion se tiendra sous la forme d'un séminaire, au cours duquel des experts internationaux débattront des causes principales de la volatilité des prix alimentaires, étant donné que la question des denrées est au centre du programme de travail des pays du G20 pour 2011 », selon une source officielle.
Des représentants d'organisations internationales comme le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale, la Commission économique pour l'Amérique latine (CEPAL), l'Organisation des Etats américains (OEA) et de l'ONU seront présents à Buenos Aires.
Le gouvernement argentin considère que le problème des matières premières est lié à une demande soutenue en produits alimentaires dans le monde et qu'il faut accroître l'offre et non réguler les prix. Cette position est partagée par le Brésil, le Canada et l'Australie.
Ces discussions vont précéder une réunion des ministres de l'Economie et des Finances qui s'efforcera de coordonner les politiques des pays industrialisés et émergents, avant le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G20 prévu en novembre à Cannes, pour clôturer la présidence française du G20.
Lire également:
- G20 : des experts pressent les ministres de l'Agriculture du G20 à agir pour limiter la volatilité (12 mai 2011)