En juillet 2010, la collecte de lait de vache a enregistré une progression de 2 % par rapport à juillet 2009, selon une note de conjoncture publiée par le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture. En août, la hausse a été de plus de 3 %, selon les derniers sondages hebdomadaires effectués par FranceAgriMer.
« Malgré une sécheresse estivale, la reprise de l'activité laitière se confirme. L'augmentation du nombre de femelles laitières de 24 à 36 mois de 2,3 % au 1er juillet 2010 par rapport à l'an passé témoignerait de cette reprise, malgré une baisse de 0,9 % du nombre total de vaches laitières », commente le SSP.
En moyenne depuis le début de la campagne 2010-2011, la teneur en matière grasse s'élève à 40,11 g/l, légèrement sous le niveau constaté à pareille époque en 2009-2010, précise-t-il.
En cumul d'avril à juillet 2010, la collecte de lait corrigée de la matière grasse, a progressé de 1,9 % par rapport à la même période de la campagne précédente.
« Cependant, le déficit de la collecte, estimé à la fin de juillet, dépasserait 660 milliers de tonnes en tenant compte de la réévaluation de 2 % de la référence nationale pour la nouvelle campagne 2010-2011 », estime le SSP.
La collecte est également plus dynamique dans les principaux pays producteurs de lait de l'Union européenne. En Allemagne, elle a progressé de 2 % en juillet et a dépassé son niveau de quota. Les Pays-Bas, mais aussi le Danemark, où le prix du lait devient plus attractif, enregistrent eux aussi une croissance de leur production laitière.