« Ce qui nous rapproche » de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait), « c'est que nous voulons des organisations de producteurs fortes, fédérées au niveau départemental », a affirmé Daniel Condat, président de l'Organisation des producteurs de lait (OPL, affiliée à la Coordination rurale), mardi, après un rendez-vous à la Maison du lait, avec Henri Brichart, président de la FNPL.
« Ce qui nous éloigne de la FNPL, c'est que celle-ci se base sur les organisations de producteurs qui existent par laiterie », a ajouté Daniel Condat. Pour le président de l'OPL, ces organisations sont « sous la tutelle des laiteries, des industriels. Cela ne nous va pas. »
La FNPL avait présenté un projet de double prix du lait lors de sa dernière assemblée générale. « C'est un sujet en discussion, une piste de travail. Je ne suis pas sûr qu'ils ne vont pas l'écarter. Cette option de double prix n'est pas privilégiée, c'est ce que j'ai cru comprendre », a indiqué Daniel Condat. Selon lui, le double prix « pose un problème de cloisonnement, du prix et du produit ».
« C'est la première fois que M. Brichart nous rencontre, nous invite. C'est un premier pas important. Il y en a d'autres à faire. Je n'ai pas l'habitude de pratiquer la politique de la chaise vide. En démocratie, les gens doivent se parler pour se comprendre, pour évoluer, pour créer des choses nouvelles », a déclaré Daniel Condat. La question d'une éventuelle représentation de l'OPL au sein de l'interprofession (Cniel) n'était toutefois pas à l'ordre du jour.
L'OPL va organiser avec l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants) une journée d'actions le 29 juin prochain. Plusieurs manifestations devraient avoir lieu dans les Régions et à Paris, devant l'Assemblée nationale, où les députés débuteront l'examen du projet de loi de modernisation de l'agriculture (LMA).
OPL - APLI ET AUTRES
mardi 22 juin 2010 - 20h57
pauvres producteurs de lait, avez vous fait vos comptes... Le prix du lait n'est pas une décision ni politique, ni administrative, ni syndicale... LE PRIX DU LAIT DOIT REMUNERER LES ELEVEURS A LA HAUTEUR DES COMPETENCES,DU TEMPS DE TRAVAIL,DES CAPITAUX IMMOBILISES ETC...UN LAITIER COMPETENT N EST NI UN BRICOLUER NI UN JARDINIER NI UN RIGOLO; IL DOIT EXIGER UNE REMUNERATION NETTE MINIMUM A 2 SMIC...FAITES VOS COMPTES.