La Confédération paysanne occupe depuis 21 jours la Maison du lait, siège du Cniel (interprofession laitière) pour revendiquer le pluralisme syndical au sein de toutes les interprofessions.
Le juge des référés, qui aurait pu décider mardi de leur expulsion, a repoussé sa décision au 4 octobre 2010 faute d'une saisine « conforme ».
Jeudi, un autre juge, saisi lui aussi sur l'occupation des locaux (mais par d'autres demandeurs) doit encore statuer.
En attendant, la pression exercée par la Confédération paysanne monte d'un cran. Une poignée de militants a décidé d'une grève de la faim. « Trois au moins d'entre nous iront jusqu'au bout », a expliqué André Bouchut, secrétaire national.
Les élus locaux de gauche comme les parlementaires de l'opposition font aussi pression sur le gouvernement, inscrivant le pluralisme syndical au sein des interprofessions à l'ordre des questions d'actualité au Parlement.
« Nous allons écrire à Bruno Le Maire », a aussi annoncé Germinal Peiro, secrétaire national du PS, en charge des questions agricoles.
La Confédération paysanne appelle le ministre de l'Agriculture à prendre position, notamment en refusant de signer les arrêtés d'extension, qui étendent l'obligation de payer une cotisation à tous les agriculteurs (CVO).
2 VIDEOS:
- Confédération paysanne : 4 grévistes de la faim permanents et des jeûneurs en soutien
- Pluralité syndicale : "Bruno Le Maire a allumé un incendie" (Philippe Collin)
Lire également:
Syndicalisme/Interprofessions : Jean-Michel Lemétayer explique sa position sur les syndicats minoritaires (28 septembre 2010)
Interprofessions : Bruno Le Maire favorable à un dialogue ouvert à tous les syndicats (28 septembre 2010)