La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) plaide jeudi dans un communiqué en faveur de la structuration de l'organisation collective des éleveurs face aux industriels pour négocier les contrats. Elle considère que « la reconnaissance des organisations de producteurs est un passage obligé [...] pour l'avenir du secteur laitier français ».
L'organisation syndicale « apporte tout son soutien à la délégation des groupements livrant à Lactalis dans sa démarche de reconnaissance envers l'entreprise ». Et elle demande à l'industriel « d'en finir avec une relation paternaliste et archaïque pour un véritable partenariat », souhaitant que « les négociations reprennent dans l'objectif d'une relation durable et constructive ».
La FNPL demande aux éleveurs de ne pas signer les contrats que le transformateur leur propose « tant que le processus de négociation avec les groupements n'a pas abouti ».
Et elle « rappelle au ministre de l'Agriculture que la parution du paquet laitier européen et du décret d'application national sur les organisation de producteurs revêt un caractère d'urgence pour que la filière laitière française puisse se préparer au monde nouveau de l'après-2015. »
- Lait : la négociation sur le contrat Lactalis est rompue (12 octobre 2011)
- Lait/Grand Ouest : les contrats Lactalis à marche forcée (11 octobre 2011)