Considérant que Lactalis cherche à « diviser pour mieux régner », Jeunes Agriculteurs (JA) appelle au « dépassement des divisions syndicales sur le terrain » et à « ne pas signer les nouveaux contrats ».
Depuis le 12 octobre 2011, observe JA dans un communiqué, « les négociations entre la délégation nationale d'une majorité des présidents de groupements de producteurs livrant à Lactalis et le groupe industriel sont rompues. Lactalis reste campé sur ses positions passéistes en ce qui concerne la relation qu'il souhaite entretenir avec ses producteurs ».
« L'organisation de producteurs, aujourd'hui face aux laiteries, demain transversale à l'échelle du bassin de production, est le socle non négociable pour établir de nouvelles relations justes et durables entre les acteurs de la filière laitière ; il en va du maintien des producteurs sur les territoires ! Lactalis applique à la lettre le proverbe « diviser pour mieux régner ». Le groupe profite des divisions syndicales et les attisent en négociant une nouvelle version de son contrat avec d'autres groupements de producteurs », explique le syndicat.
Jeunes Agriculteurs « ne peut pas tolérer un tel comportement de la part d'une entreprise et appelle vivement au dépassement des divisions syndicales sur le terrain ! Ces divisions ne profitent aujourd'hui qu'aux entreprises et sont dangereuses pour l'ensemble des producteurs ». Le syndicat appelle « au regroupement le plus large possible des producteurs pour ne pas laisser de marges de manœuvre aux entreprises qui voudraient suivre la même démarche que Lactalis ! »
« Dans l'état actuel des choses, Jeunes Agriculteurs appelle à ne pas signer les nouveaux contrats. Ceux-ci ne devront être signés que lorsqu'ils émaneront d'une véritable négociation collective », conclut le communiqué.
Lire également :
- Lait : la négociation sur le contrat Lactalis est rompue (12 octobre 2011)