Après les annonces de Lactalis, Bongrain et Bel sur le prix auquel ils paieront le lait, les producteurs se mettent en ordre de bataille. Cette fois-ci, pas question de bloquer la collecte ou les usines.
La préférence est à la communication auprès des consommateurs. Ainsi, dans le Rhône-Alpes, la FRSEA, les JA et leurs sections locales demandent aux grandes surfaces de « retirer de leurs rayons les produits » suivants : le camembert Président (Lactalis), le Caprice des Dieux (Bongrain) et la Vache qui rit (Bel) à partir du 30 juillet 2010. Les éleveurs iront également expliquer aux consommateurs leur situation, et les appeler « au boycott de ces marques ».
D'autres fédérations, comme celle de la Seine-Maritime, préfèrent la manière forte, et « odorante ». Des producteurs ont déversé jeudi matin des bennes de fumier devant quatre usines de transformation du lait de la Seine-Maritime appartenant à Senoble, Bongrain et Lactalis, a annoncé l'Union syndicale agricole (USA-FNSEA) de la Seine-Maritime.
Dans le Pas-de-Calais, des délégations de l'Association départementale des producteurs de lait (ADPL) « rencontreront les responsables de laiteries pour demander des précisions sur leurs intentions dans les mois à venir ».
Lire également :
- Prix du lait : les industriels décident d'une hausse de 13,80 €/1.000 l (28 juillet 2010)
- Lait : du fumier devant des usines de transformation en Seine-Maritime (29 juillet 2010)