accueil  Accueil / Actualités / Lait : la filière chez le ministre jeudi et vendredi

Lait

La filière chez le ministre jeudi et vendredi

Publié le jeudi 23 juillet 2015 - 15h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Après les rendez-vous avec la filière bovine c'est au tour des producteurs laitiers d'être reçus par le ministre de l'Agriculture avec, dès jeudi, un premier rendez-vous avec le représentant des éleveurs Thierry Roquefeuil, a annoncé le ministère.

 

Le président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) sera reçu à 18h00 ce jour par Stéphane Le Foll avant le grand rendez-vous de filière – producteurs, industriels et distributeurs – vendredi matin à 10h00, à l'image de la réunion de la filière bovine qui s'était tenue le 17 juin.

 

Il s'agira d'examiner « la situation des marchés et le prix du lait », particulièrement malmené avec la fin des quotas européens le 1er avril, indique le ministère dans un communiqué.

 

« La distribution s'était engagée en février sur 340 euros la tonne, on en est loin », a indiqué M. Roquefeuil à l'AFP. « Il faut un effort collectif pour s'en sortir vers le haut », estime-t-il, alors que les prix plongent, moins de 4 mois après la sortie des quotas.

 

A l'argument souvent brandi par l'industrie laitière concernant la mondialisation des prix, qui tendent à chuter en raison d'une surproduction généralisée, de la moindre demande chinoise et de l'embargo russe sur les produits occidentaux, M. Roquefeuil a la réponse : « On ne peut pas dire aux producteurs qu'ils doivent évoluer dans un contexte mondialisé et garder des charges sociales ou fiscales typiquement françaises. En ce cas, on veut aussi des charges mondialisées. »

 

Pour autant, le responsable refuse de renvoyer les différents opérateurs dos à dos : « Il faut un effort de la part des distributeurs comme des transformateurs et, dans une moindre mesure, du consommateur, sans le prendre en otage. Il nous faut du collectif, pas avancer les uns contre les autres. »

 

La FNPL estime qu'une revalorisation de 3 à 4 centimes du litre permettrait déjà de couvrir les coûts de production. Le secteur a connu une embellie en 2014 : « mais on avait de telles difficultés de trésorerie que si 2014 a permis de combler une partie du déficit du passé, après six mois, on est déjà retombé, surtout les plus jeunes et qui nous préviennent qu'ils ne tiendront pas 20 ans à ce rythme », affirme Thierry Roquefeuil.

 

Le 17 juin, la filière bovine au grand complet avait été réunie en table-ronde sous l'égide du ministre et s'était accordée sur une augmentation des prix payés aux producteurs. Qui n'a été que partiellement respectée selon le rapport du médiateur remis mardi soir au ministre.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK