Si la politique laitière européenne de l'après-quota doit bénéficier à la croissance et à l'expansion du secteur, elle « devrait également éviter l'abandon des activités laitières et soutenir les petits producteurs », indique le Comité économique et social européen (CES européen) dans un avis paru au Journal officiel européen du jeudi 23 juillet.
Pour le CES, le deuxième pilier de la Pac et le « paquet lait » sont des outils importants pour « le maintien, sur tout le territoire, des familles qui se consacrent à l'exploitation laitière ». Cependant, l'organisation estime qu'ils « ne suffiront certainement pas pour protéger les producteurs laitiers vulnérables » et incite à prendre des mesures supplémentaires.
Transfert de compétences et promotion des produits laitiers
Au-delà de l'aspect financier, le CES européen insiste sur le transfert de compétences « de façon à aider les agriculteurs à améliorer l'efficacité technique et économique ». Il promeut également la mise en place « de services de conseil en matière d'efficacité et de diversification de la production » auprès des exploitations les plus vulnérables, afin qu'ils soient « aidés à prendre les bonnes décisions pour leur avenir et celui de leurs successeurs ».
En termes de commercialisation, l'organisation européenne recommande l'instauration de « contrats à marge fixe » afin de permettre aux exploitants de faire face « aux variations considérables des revenus liées à la volatilité des prix des produits laitiers » et ainsi, lever le frein à l'agrandissement des exploitations. Il met également en avant le rôle des coopératives qui « peuvent contribuer de manière beaucoup plus importante à soutenir les producteurs laitiers face aux aléas de la volatilité que les acheteurs et transformateurs de lait privés ».
Pour le CES européen, le soutien aux producteurs passe par la promotion des produits laitiers sur les marchés intérieurs et à l'exportation. Pour cela, il invite à communiquer sur « les effets bénéfiques qu'apporte à la santé la consommation de produits laitiers ».