Les membres de l'European Milk Board (EMB) se sont retrouvés pour leur assemblée générale à Hambourg (Allemagne), les 26 et 27 novembre 2013.
« Les débats se sont articulés autour des revenus des éleveurs laitiers, qui demeurent insatisfaisants en raison des prix trop bas pour couvrir les coûts de production », a détaillé l'EMB dans un communiqué.
Lors de l'AG, le syndicat a présenté « une nouvelle étude consacrée aux effets que produirait une agence de surveillance dans le secteur laitier européen », avant de la transmettre au gouvernement allemand.
Cette étude menée par le BAR (Bureau d'études pour le développement régional et agricole à Kassel) avait été présentée lors de la conférence organisée par la Commission, à Bruxelles, le 24 septembre, sur l'avenir du secteur laitier après 2015. Elle établit que, « par le truchement d'une agence de surveillance, les volumes de lait produits pourraient être alignés en souplesse sur la demande » et que « l'équilibre sur le marché pourrait être restauré et les prix du lait pourraient être stabilisés à un niveau moyen rémunérateur ».
Lors de cette même conférence, le commissaire à l'Agriculture, Dacian Ciolos, avait annoncé la mise en place d'un observatoire pour les marchés laitiers européens. L'EMB estime que la proposition de Dacian Ciolos se rapproche de sa demande. « Si dans la pratique, cet observatoire est investi des compétences nécessaires, cette instance ne peut être que bénéfique pour les agriculteurs», estime le président de l'EMB, Romuald Schaber.