La Commission européenne a publié un nouveau rapport du centre commun de recherche de l'UE sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'élevage européen.
Elles sont estimées à 661 millions de tonnes équivalent CO2, soit de 9,1 à 12,8 % du total des émissions de GES dans l'UE, en fonction des hypothèses retenues pour les émissions liées à l'utilisation des sols et pour le changement d'utilisation des sols.
Ce résultat est nettement inférieur au chiffre de 18 % à l'échelle mondiale, estimé par la FAO, dans un rapport publié en 2006, observe la Commission , dans un communiqué.
Les résultats de l'étude européenne par type de production montre que les émissions nettes de GES sont les plus élevées pour la production de viande des espèces bovine (22,2 kg en équivalent CO2 par kg de viande) et ovine et caprine (20,3 kg).
Les émissions sont inférieures pour la production de viandes de porc (7,5 kg) et de volaille (4,9 kg). Cela s'explique notamment par l'absence de fermentation entérique.
Pour le lait de vache, les émissions moyennes se situent à 1,4 kg en équivalent CO2 (2,9 kg pour les laits de chèvre et de brebis), ajoute le communiqué.
A télécharger :