La Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) se félicite des « avancées » que représente le « décret fromages » (1) pour les fromages fermiers.
Ce décret « revêt une importance particulière pour les fromages fermiers », explique la Fnec dans un communiqué du 27 novembre, citant trois points d'amélioration :
- le fromage fermier possède désormais une définition, qui figure désormais dans le chapitre I des définitions, et non plus seulement dans les dispositions d'étiquetage.
- la possibilité d'étiqueter « au lait entier » pour les fromages fermiers a été intégrée dans le décret lui-même. Les producteurs fermiers avaient déjà « obtenu gain de cause sur l'étiquetage de la matière grasse des fromages fermiers non standardisés en 2008, qui s'est traduit par une dérogation dans la note d'interprétation du décret fromage », rappelle la Fnec.
- La possibilité, pour les fromages fermiers, de globaliser en une seule mention le traitement thermique et la matière grasse en indiquant « au lait cru entier ».
Par ailleurs, le décret introduit une définition de faisselle ou fromage frais en faisselle. « Lors des discussions avec l'administration, la Fnec avait clairement indiqué qu'une souplesse était nécessaire pour les faisselles fermières (que ce soit au lait de vache, de brebis ou de chèvre) sur le taux de 14 % d'extrait sec minimum », rappelle-t-elle, avertissant qu'elle « restera vigilante sur ce point au moment de la révision de la note d'interprétation du décret ».
(1) Le décret n° 2013-1010 du 12 novembre 2013 a été publié au Journal officiel le 14 novembre 2013. Il modifie le décret n° 2007-628 du 27 avril 2007 relatif aux fromages et spécialités fromagères, couramment appelé « décret fromage ». Le nouveau décret fromage entrera en vigueur le 1er janvier 2014