La ferme expérimentale de Grignon (Yvelines), rattachée à l'école d'ingénieurs AgroParisTech, a inauguré le lundi 2 novembre 2013 le premier « drive laitier » de France, destiné à faciliter la vente directe de produits fermiers locaux aux consommateurs.
Ce « drive » offre aux acheteurs la possibilité de passer une commande de produits laitiers frais (lait, fromages, yaourts...) via un site internet (www.grignon-drive.fr), qu'ils peuvent venir récupérer tous les vendredis, de 16h00 à 20h00, sur le bord d'un rond-point situé à proximité de l'axe routier.
« Alors que 20.000 voitures passent chaque jour devant la ferme, on s'est rendu compte qu'on avait du mal à toucher en direct la population qui vivait près de chez nous : ils achètent nos produits à travers des intermédiaires », a déclaré à l'AFP Rémy Engel, chef du projet à la ferme.
Les concepteurs ambitionnent, dans un second temps, d'étendre ce dispositif à l'achat de viande d'agneau ainsi que de bière locale, la « Grignonnaise ».
Si ce « drive » est le premier spécialisé sur les produits laitiers, plusieurs « drives fermiers » existent déjà en France, tous inspirés des pratiques ayant cours dans la grande distribution. Le premier a été lancé en 2012 en Gironde et deux autres ont récemment ouvert dans le Jura et le Tarn-et-Garonne.
La ferme de Grignon, qui fournit des produits laitiers vendus dans des crèmeries et fromageries parisiennes, est une entreprise publique qui dépend du ministère de l'agriculture. Elle sert de support expérimental pour un projet de réduction de consommation énergétique, ainsi que de support pédagogique pour les élèves ingénieurs.