Dans leurs voitures, vans ou camions, les responsables des centres équestres vont organiser lundi des « opérations escargots » sur plusieurs autoroutes de la Région parisienne pour manifester contre la hausse de la TVA de 7 à 20 %, a indiqué le mercredi 27 novembre 2013 à l'AFP Pascal Mulet-Querner, porte-parole du collectif, Equitation en péril.
« Dès 6h30, des centaines de véhicules vont participer à des opérations escargots pour bloquer les autoroutes A13, A6 et A4 pendant cinq ou six heures », a-t-il dit.
« Les différents convois vont converger vers le Salon du cheval à Villepinte, dans la Seine-Saint-Denis », a-t-il ajouté, affirmant « que la filière du cheval ne lâcherait rien ».
Dimanche dernier, des centaines de poneys et des milliers de cavaliers ont défilé à Paris à l'appel de ce collectif, soutenu notamment par la Fédération française d'équitation (FFE) et la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), pour défendre une TVA réduite sur les activités des centres équestres.
Le gouvernement a proposé de son côté la création d'un « fonds pour le cheval » et affiché son intention de renégocier à Bruxelles une TVA à taux réduit pour ce secteur.
Par ailleurs, les sénateurs de la section du cheval ont décidé d'entendre le gouvernement sur le relèvement du taux de TVA applicable à la filière équestre afin de déterminer les mesures à prendre pour la sauvegarde de cette activité, ont-ils annoncé mercredi.
Face aux risques pesant sur l'avenir des centres équestres en raison du relèvement de ce taux de TVA de 7 à 20 %, la section du cheval du groupe d'études en charge de l'élevage estime que « l'impact de cette modification de la fiscalité sera catastrophique pour l'ensemble de la filière, qui représente près de 70.000 emplois et joue un rôle majeur en matière d'aménagement du territoire ».
Ils considèrent que les raisons invoquées sont « insuffisantes » et c'est l'une des raisons pour lesquelles ils veulent auditionner le gouvernement.