Le mardi 6 octobre 205 avait lieu l'assemblée générale constitutive de l'Association des organisations de producteurs (AOP) de lait du Grand Ouest, à l'initiative de cinq organisations de producteurs (OP) : l'OP Rolland, l'OP Léon et Trégor (Groupe Sill), l'APBO (Bel), l'OPLGO (Lactalis) et l'OP CLEPS Ouest (Savencia). Cette AOP territoriale rassemble près de 2.600 éleveurs produisant 1,2 milliard de litres.
« L'AOP ne se substitue pas aux OP, c'est important ! explique Christian Le Nan, le président de l'AOP Grand Ouest. Tout d'abord, nous devons apprendre à nous connaître, à travailler ensemble. Nous souhaitons construire une structure qui rassemble l'ensemble des acteurs de la région, y compris les coopératives, pour avoir à terme une cohérence sur le bassin. L'AOP doit permettre d'accompagner les OP dans leur croissance, au bénéfice des producteurs. »
Le premier objectif de l'AOP est de « faire entendre la voix des OP au sein de la filière laitière, mais aussi auprès des pouvoirs publics français et européens, et ce dans le souci permanent de protéger les intérêts des producteurs, explique-t-elle dans un communiqué de presse. En termes de fonctionnement, chaque OP conserve ses missions, et il n'y aura pas de substitution entre les missions des OP et celles de l'AOP. Chaque OP continuera à négocier avec son acheteur. »
L'AOP Grand Ouest précise qu'elle sera ouverte « aux coopératives et associations de producteurs reconnues en tant qu'OP sur le bassin de la Bretagne, des Pays de la Loire et de la Normandie ».