L'arrêté interministériel déclarant l'état de catastrophe naturelle dans 32 communes du Var et des Alpes-Maritimes touchées par des inondations meurtrières le week-end dernier sera publié jeudi au Journal officiel, a confirmé mercredi le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, à la sortie du conseil des ministres.
« Engagement avait été pris par le président de la République que l'état de catastrophe naturelle serait déclaré dès ce conseil des ministres et publié demain au Journal officiel », a déclaré M. Le Foll devant la presse. Il a précisé que seraient concernées par cet arrêté 18 communes du Var (Les Arcs, Brignoles, Cabasse, Callas, Camps-la-Source, Flassans-sur-Issole, Flayosc, Forcalqueiret, Fréjus, Méounes-les-Montrieux, La Motte, Puget-sur Argens, La Roquebrussane, Saint-Antonin-du-Var Saint-Raphaël, Le Thoronet, Trans-en-Provence) et 14 communes des Alpes-Maritimes (Antibes, Biot, Cagnes-sur-Mer, Cannes, le Canet, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Nice, Roquefort-les-Pins, La Roquette-sur-Siagne, Téoule-sur-Mer, Valbonne, Vallauris, Villeneuve-Loubet).
Le porte-parole du gouvernement a rappelé que « les conséquences sont désastreuses, à la fois en termes matériels bien sûr, mais surtout avec un bilan de 20 morts dans les Alpes-Maritimes et deux qui restent disparues ».
Une mission du ministère de l'Agriculture sur place en fin de la semaine
Les sinistrés pourront bénéficier de cet arrêté « pour leur permettre de toucher des indemnisations de leurs compagnies d'assurance ». Mais il a aussi assuré que « tous les dispositifs de mobilisation seront mis en œuvre pour l'indemnisation des entreprises industrielles et commerciales » et « des exploitations agricoles ». Pour ces dernières, « une mission du ministère de l'Agriculture va être envoyée à la fin de la semaine pour évaluer l'ensemble des besoins et y répondre en mobilisant les fonds du fonds de calamité », a-t-il ajouté.
Des aides sont également prévues pour les collectivités territoriales, « en particulier sur l'investissement, c'est très important afin de répondre dans les meilleurs délais aux situations les plus difficiles ».
M. Le Foll a enfin expliqué qu'un « groupe de travail interministériel sur l'adaptation des dispositifs de prévention » serait mis en place afin de « tirer un certain nombre d'expériences de ce qui s'est passé, pour voir si on ne peut pas améliorer les systèmes de prévention ».
A télécharger : la communication en conseil des ministres (pages 13 et 14 du document)