La FRSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) de la Bretagne ont demandé au ministre de l'Agriculture de « reporter l'application du décret rendant obligatoire les contrats en agriculture jusqu'à ce que les agriculteurs obtiennent les moyens législatifs de s'organiser », mardi, dans un communiqué.
« La contractualisation à marche forcée que veut nous imposer le ministre de l'Agriculture n'est pas la solution miracle aux difficultés rencontrées par les filières laitière, légumière et fruitière. Elle n'est nullement garante d'une stabilité du revenu », s'exclament les syndicats. « Le ministre met la charrue avant les bœufs ! »
Pour la FRSEA et les JA, « la priorité aurait dû être donnée à l'organisation des producteurs et surtout en association d'organisations de producteurs ».
« En l'absence d'une organisation de producteurs à même de pouvoir négocier collectivement pour le compte de ses adhérents l'ensemble des clauses, au travers du mandat de négociation, les relations commerciales d'un producteur face à l'acheteur sont totalement déséquilibrées », expliquent-ils.
Les deux syndicats bretons « invitent les producteurs à la plus grande vigilance et à s'entourer du conseil de leur fédération de producteurs sur les éventuels contrats qui leurs seront proposés ».
« Aucune obligation n'est faite aux producteurs de signer ces contrats. Donc, dans l'attente de plus de clarté, n'acceptez aucune signature », insistent-ils.
Lire également :
- Contractualisation : la Confédération paysanne appelle à ne pas signer de contrat (VIDEO) (25 janvier 2011)
- Lait : des contrats « équilibrés », sinon rien (FNPL) (17 janvier 2011)
- Contractualisation : le ministère publie un guide pour les agriculteurs (11 janvier 2011)