L'Autriche a désigné l'ancien commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler comme candidat à la direction générale de l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a annoncé le ministère de l'Agriculture vendredi.
Jusqu'à présent, quatre personnes ont fait part d'intentions similaires, dont l'ancien chef de la diplomatie espagnole Miguel Angel Moratinos, pour prendre la succession du Sénégalais Jacques Diouf, dont le mandat expire le 31 décembre 2011.
Le conservateur Franz Fischler, 64 ans, a supervisé l'agriculture européenne de 1995 à 2004, après avoir été ministre en Autriche de 1989 à 1994. La réforme de la politique agricole commune de l'UE a été notamment adoptée sous sa houlette.
Lors d'une conférence de presse à Vienne, l'Autrichien a plaidé en faveur de mesures plus radicales pour atteindre les objectifs du Millénaire sur le développement, prévoyant une réduction de moitié de la population souffrant de la faim d'ici à 2015.
« Je vois de grands problèmes d'un côté, mais de l'autre je sais comment on fait de la politique dans le domaine de l'agriculture », a-t-il déclaré, s'inquiétant en particulier de la spéculation sur les denrées alimentaires.
Franz Fischler s'est aussi prononcé pour une optimisation de la structure de la FAO. Les candidatures peuvent être présentées jusqu'au 31 janvier 2011. L'élection du nouveau directeur général aura lieu du 25 juin au 2 juillet à Rome.
A la suite d'une réforme récente de la gouvernance, en 2009, le nouveau directeur général sera en poste à partir du 1er janvier 2012 pour un maximum de deux mandats de quatre ans, tandis que M. Diouf en aura effectué trois de six ans depuis 1994.
fischler
vendredi 28 janvier 2011 - 19h52
Quelle horreur. On se souvient tous de sa performance. Il a massacré l'agriculture. Je ne sais pas ce que valent les autres candidats, mais avec lui, c'est sur, l'agriculture européenne sera sacrifiée au profit des industriels et distributeurs