Encore incertain à la mi-janvier, le plan de répartition des volumes actuellement collectés par l’Union régionale des coopératives de vente de lait (URCVL) sur sept départements du Rhône-Alpes et de la Haute-Loire, a pu être bouclé. 263 millions de litres de lait ont ainsi été répartis entre 25 opérateurs laitiers de la région (PME et groupes nationaux privés et coopératifs).
« 27 millions de litres libérés dans le cadre des cessations laitières (Acal) seront gelés pendant un an », ont précisé les responsables de la FRL-FRSEA-JA du Rhône-Alpes le mercredi 27 janvier 2010 lors d’une conférence de presse organisée en présence des dirigeants de l’URCVL.
La répartition des volumes a été faite sur la base des contrats historiques et en cours, en tenant compte des besoins supplémentaires exprimés par certaines entreprises.
« Le plus dur a été de convaincre les grands groupes nationaux privés de s’engager dans cette démarche collective destinée à préserver la filière laitière régionale », ont expliqué les responsables syndicaux.
Pour lever les fortes réticences de Danone, Bongrain et 3A, une action syndicale été menée à la mi-janvier dans les GMS de la région lyonnaise et stéphanoise : pendant quatre jours, les marques de ces entreprises avaient été retirées des rayons.
Le soutien de l’Administration et des élus politiques tels que Michel Mercier, ministre de l’Aménagement du territoire originaire du Rhône, ou Laurent Vauquier, secrétaire d’Etat à l’Emploi et maire du Puy dans la Haute-Loire, ont sans doute contribué au dénouement d’un dossier difficile.
Le plan de reprise de la collecte de l’URCVL constituait un préalable au démantèlement de l’union de coopératives qui avait été acté l’été dernier. Malmenée par la conjoncture laitière et fragilisée par l’échec d’une stratégie de diversification industrielle (1), l’URCVL ne pouvait éternellement répercuter aux producteurs les pertes subies. Depuis l’automne de 2008, des prélèvements au titre de la flexibilité étaient effectués sur les paies de lait (de -10 à -35 euros par 1.000 litres selon les mois).
« Aucun producteur ne sera laissé au bord de la route, s'est félicité André Bonnard, le président de la Fédération régionale laitière. L’objectif est que chacun des 1.600 producteurs connaisse sa nouvelle affectation le 1er février prochain. »
Pour des questions de logistique, il faudra attendre le démarrage de la prochaine campagne laitière, le 1er avril, pour que les modifications de collecte se concrétisent sur le terrain. En annonçant les premiers le bouclage du plan de reprise de la collecte de l’URCVL, les syndicalistes rhône-alpins de la FRSEA et des JA font pression pour que les engagements des uns et des autres se concrétisent rapidement pour éviter que certaines entreprises ne soient tentées de faire marche arrière.
_____
(1) Après avoir racheté « Forez Fourme » en 2006, l’URCVL avait repris en 2006 « Les fromageries du Velay » à Bongrain. L’entreprise a été cédée au printemps dernier à Entremont.