La collecte laitière est restée ralentie en décembre 2009, inférieure de 2,5 % par rapport à décembre 2008, constate le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture, dans une note de conjoncture, publiée jeudi.
L'écart se creuse encore par rapport à novembre, en recul de 2,1 %. « La collecte laitière reste freinée en raison du gel du dispositif des allocations provisoires attribuées aux producteurs mais aussi en raison de la faiblesse persistante du prix du lait », analyse le SSP.
En cumul depuis le début de la campagne (avril-novembre), le niveau de la collecte, corrigé de la matière grasse, recule de 2,7 % par rapport à la même période de la campagne précédente. Le déficit à la fin de novembre atteindrait plus de 1,1 million de tonnes sous le quota national. Cela, sans compter la hausse de 1 % de la référence nationale, gelée par la France. Sans inversion de tendance, la France atteindra sa plus forte sous-réalisation depuis 1984.
La tendance semble mieux orientée dans les autres pays européens. L'Allempagne devrait combler son retard et réaliser son quota. Le Danemark et les Pays-Bas atteindraient également le leur. Même le Royaume-Uni semble avoir inversé sa tendance baissière.