La pénurie de fromages de chèvre dans les rayons résulte d'une « crise sans pareille » de la filière caprine, estime la Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) dans un communiqué du 6 décembre 2013.
« Après trois années de crise due à un excédent de lait de chèvre, la tendance se renverse très fortement. En 2012, la collecte a baissé de 8,4 %. Elle est encore, en septembre 2013, à -10,8 % par rapport à septembre 2012. L'année 2013 se terminera sans doute à -7 % de collecte. Cette baisse de collecte entraîne une situation de pénurie de matière première qui se traduit de plus en plus dans les rayons. »
« A l'origine de cette pénurie, les conséquences d'une crise sans pareille pour la filière caprine : la baisse sans précédent des prix de vente industriels (PVI) de 2010 à 2012, entraînant des diminutions successives du prix du lait de chèvre payé au producteur. »
« Confrontés, de plus, à une sécheresse en 2011, et à une hausse record des coûts de production (et notamment de l'alimentation), les éleveurs de chèvres ont connu et connaissent les plus bas revenus des dernières années et un grand nombre d'exploitations a arrêté (jusqu'à 10 % des exploitations dans certaines régions) ».
« La situation reste très difficile pour les éleveurs en place, pour qui les incertitudes pèsent encore lourdement et n'incitent pas à produire. Il est urgent de revaloriser les revenus des éleveurs de chèvres aujourd'hui nettement insuffisants. »
« Des PVI qui doivent augmenter en 2014, des revenus qui doivent être confortés, des perspectives durables en termes de volumes et de prix du lait : tout cela est indispensable pour faire revenir du fromage de chèvre dans les rayons », conclut le communiqué de la Fnec.