accueil  Accueil / Actualités / Réforme de la Pac : « Les éleveurs attendent un signe fort pour l’avenir » (FNB, FNO, Fnec)

Réforme de la Pac

« Les éleveurs attendent un signe fort pour l’avenir » (FNB, FNO, Fnec)

Publié le lundi 30 septembre 2013 - 18h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le président de la République en visite au Sommet de l'élevage le mercredi 2 octobre 2013 doit annoncer les grands arbitrages de la mise en œuvre de la réforme de la Pac.

 

« Les éleveurs, dont les revenus sont au plus bas depuis plusieurs années, alors qu'ils supportent des conditions de travail et des contraintes réglementaires parmi les plus lourdes, attendent de cette réforme un signe fort pour l'avenir », indiquent la FNB (Fédération nationale bovine), la FNO (Fédération nationale ovine) et la Fnec (Fédération nationale des éleveurs de chèvres) le lundi 30 septembre 2013 dans un communiqué.

 

« Les soutiens aux productions historiquement couplées, fragiles et en déprise doivent être une priorité et être justement revalorisés. En effet, l'aide couplée est le soutien le plus efficace pour enrayer la chute des effectifs et orienter la production. Une revalorisation nette des enveloppes de couplage historique donnerait un signal très positif aux éleveurs sur la prise en compte des attentes des secteurs d'élevage », détaillent les trois organisations syndicales.

 

« Les soutiens du deuxième pilier doivent être augmentés et optimisés pour compenser les handicaps naturels des zones où l'élevage est naturellement présent, soutenir l'herbe, accompagner l'installation et inciter à la modernisation des exploitations pour leur permettre de gagner en compétitivité. »

 

« Certes, la Pac ne représente pas la seule réponse à apporter aux secteurs d'élevage, et nous ne ménageons pas nos efforts pour améliorer les prix et la productivité, mais un compromis doit être trouvé afin de restaurer une perspective pour l'élevage et ses filières, et de ce compromis l'élevage doit sortir gagnant ou il n'y survivra pas », expliquent la FNB, la FNO et la Fnec.

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK