La collecte de lait de vache a progressé de 3,1 % entre août 2012 et août 2013, indique le ministère de l'Agriculture dans une nouvelle publication Agreste.
La reprise s'est amorcée en juillet avant de se confirmer le mois suivant. Agreste explique le phénomène par de bonnes conditions climatiques à la fin de l'été ayant favorisé la repousse de l'herbe, et par une revalorisation du prix. « Le prix du lait standard se stabilise entre juillet et août à près de 370 €/1.000 litres en moyenne. »
FranceAgriMer estime que la collecte du mois de septembre a poursuivi cette reprise, mais plus lentement que dans les autres pays de l'Europe du Nord.
Lait de chèvre : chute de la collecte
Du côté des chèvres et des brebis, la chute de la collecte s'atténue. « En cumul depuis le début de l'année 2013, la collecte de lait de chèvre a chuté de 11,4 % par rapport à la même période en 2012 », indique Agreste. Le déclin du lait de brebis sur la même période est nettement moindre : -0,9 %. La production affiche même un regain depuis l'été, favorisée par une mise à l'herbe des animaux plus facile en raison des bonnes conditions climatiques.
A télécharger :