Entre 2005 et 2010, la France a conforté sa place de premier exportateur mondial de pommes de terre de consommation, selon les chiffres présentés, mardi à Paris, par Martine Schwartzmann (Ubifrance). Elle présentait son étude devant une assemblée de professionnels du secteur, à l'issue de l'assemblée générale du Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT).
Les exportations de pommes de terre de consommation de l'Union européenne représentent 70 % des échanges mondiaux en volume et 75 % en valeur. Il s'échange, chaque année, 9 millions de tonnes de pommes de terre dans le monde. La plus grande partie des échanges a lieu au sein de l'UE.
La France est le premier pays exportateur, en expédiant 22,5 % des échanges internationaux en volume (19 % en valeur). Depuis 2005, la France a tendance à gagner des débouchés à l'exportation. Sur la zone de l'Europe du Sud, l'Hexagone totalise 60 % des parts de marché des tubercules expédiés, une part en croissance depuis 2005, particulièrement vers l'Italie et l'Espagne.
En Europe de l'Est, la France a su augmenter sa présence en passant de 0,5 % de parts de marché en 2005 à 8 % en 2010. Vers les pays de l'Europe du Nord et de l'Ouest, la France connaît également une dynamique satisfaisante.
La Russie, la Pologne, l'Italie, ou encore la République tchèque et la Belgique sont, dans l'ordre, les pays qui connaissent la plus forte croissance de leurs besoins d'importation. En revanche, les Pays-Bas ou le Royaume-Uni sont les pays dont les besoins diminuent le plus.