accueil  Accueil / Actualités / Allemagne : rebond du revenu agricole en 2010-11

Allemagne

Rebond du revenu agricole en 2010-11

Publié le mardi 13 décembre 2011 - 17h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le revenu moyen des agriculteurs allemands a augmenté de plus d'un tiers sur l'exercice 2010-11, notamment à la faveur de prix en hausse, selon des chiffres publiés mardi par la fédération agricole allemande DBV.

 

Les exploitants agricoles ont gagné en moyenne 30.200 euros l'an dernier (1er juillet 2010-30 juin 2011), contre 22.500 euros l'année précédente. Leurs revenus ont ainsi retrouvé leur niveau de 2007-08, avant l'effondrement des prix sur fond de crise économique mondiale.

 

Cela représente un revenu mensuel d'un peu plus de 2.500 euros par personne, ce qui est toujours « trop peu » au regard des coûts, notamment des charges sociales qui pèsent sur la profession, selon le DBV. Néanmoins, « nous nous sommes bien repris » pendant cette année, a déclaré le président du DBV, Gerd Sonnleitner, lors d'une conférence de presse. Et ce malgré plusieurs coups durs : un scandale de contamination d'œufs et de viande à la dioxine en janvier, une bactérie mortelle (E. coli) en juin qui a coupé net l'appétit des consommateurs pour les légumes frais.

 

Les cultivateurs affichent un revenu annuel moyen de 38.500 euros, tandis que les viticulteurs gagnent seulement 24.400 euros. De fortes disparités régionales persistent, les exploitants de l'ex-RDA (Est) restant en bien meilleure posture que leurs confrères ouest-allemands. A l'est, de grandes exploitations, rentables du fait de leur taille, ont pris la suite des structures collectives du temps du communisme. Les agriculteurs y ont gagné en moyenne 41.500 euros. L'agriculture allemande a vu ses effectifs augmenter légèrement l'an dernier, de 1,8 %, à 660.000 personnes.

 

L'année 2011-12 devrait voir « un léger assombrissement » de la conjoncture, « mais les marchés agricoles devraient rester relativement stables », pronostique M. Sonnleitner.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK