Le revenu moyen des agriculteurs allemands a augmenté de plus d'un tiers sur l'exercice 2010-11, notamment à la faveur de prix en hausse, selon des chiffres publiés mardi par la fédération agricole allemande DBV.
Les exploitants agricoles ont gagné en moyenne 30.200 euros l'an dernier (1er juillet 2010-30 juin 2011), contre 22.500 euros l'année précédente. Leurs revenus ont ainsi retrouvé leur niveau de 2007-08, avant l'effondrement des prix sur fond de crise économique mondiale.
Cela représente un revenu mensuel d'un peu plus de 2.500 euros par personne, ce qui est toujours « trop peu » au regard des coûts, notamment des charges sociales qui pèsent sur la profession, selon le DBV. Néanmoins, « nous nous sommes bien repris » pendant cette année, a déclaré le président du DBV, Gerd Sonnleitner, lors d'une conférence de presse. Et ce malgré plusieurs coups durs : un scandale de contamination d'œufs et de viande à la dioxine en janvier, une bactérie mortelle (E. coli) en juin qui a coupé net l'appétit des consommateurs pour les légumes frais.
Les cultivateurs affichent un revenu annuel moyen de 38.500 euros, tandis que les viticulteurs gagnent seulement 24.400 euros. De fortes disparités régionales persistent, les exploitants de l'ex-RDA (Est) restant en bien meilleure posture que leurs confrères ouest-allemands. A l'est, de grandes exploitations, rentables du fait de leur taille, ont pris la suite des structures collectives du temps du communisme. Les agriculteurs y ont gagné en moyenne 41.500 euros. L'agriculture allemande a vu ses effectifs augmenter légèrement l'an dernier, de 1,8 %, à 660.000 personnes.
L'année 2011-12 devrait voir « un léger assombrissement » de la conjoncture, « mais les marchés agricoles devraient rester relativement stables », pronostique M. Sonnleitner.