accueil  Accueil / Actualités / Lait/Contractualisation : la majorité des Etats membres d'accord avec les propositions de Bruxelles

Lait/Contractualisation

La majorité des Etats membres d'accord avec les propositions de Bruxelles

Publié le mardi 14 décembre 2010 - 18h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© Thiriet
© Thiriet

La plupart des Etats membres ont bien accueilli les propositions de la Commission européenne sur la contractualisation dans la filière laitière, lundi, lors du conseil des ministres de l'Agriculture des Vingt-Sept.

 

Ils ont en particulier souligné l'importance des mesures permettant aux producteurs laitiers de négocier collectivement les contrats avec les transformateurs, et le rôle des interprofessions pour la transparence du marché.

 

Bruno Le Maire, notamment, a salué les propositions européennes pour le secteur laitier comme une « révolution » car elles permettront aux producteurs de se regrouper pour négocier les prix.

 

« C'est une révolution pour les producteurs de lait » en France et en Europe, s'est réjoui le ministre, en marge de la réunion avec ses homologues, à Bruxelles.

 

Les mesures proposées par la Commission européenne prévoient « une modification du droit de la concurrence européen qui va permettre aux producteurs français notamment de mieux de s'organiser face aux industriels et à la grande distribution », a-t-il souligné.

 

Le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, propose aux producteurs laitiers de pouvoir négocier collectivement les prix. Afin de ne pas trop perturber les règles de la concurrence, la négociation pourrait être menée par la même organisation de producteurs dès lors que le volume total de lait faisant l'objet des négociations n'excédera pas 3,5 % de la production totale de l'UE, et 33 % de la production nationale totale de l'Etat membre ou des Etats membres concernés.

 

En France, « un tiers des producteurs de lait » pourront ainsi se regrouper pour négocier collectivement les prix, alors qu'ils ne le peuvent pas aujourd'hui, sauf à devoir rejoindre des coopératives, a souligné Bruno Le Maire.

 

Cela équivaut à 5 millions de tonnes de lait, soit la production de tous les producteurs de lait bretons, a-t-il insisté : « S'ils le souhaitent, les 18.000 producteurs de lait bretons pourront se regrouper pour négocier collectivement les prix. »

 

Malgré les réticences de la Grande-Bretagne, de la Suède, du Danemark et des Pays-Bas à des entorses aux règles de concurrence, ces propositions pourraient être adoptées dès l'an prochain par les ministres européens de l'Agriculture.

 

La Commission européenne a également présenté aux ministres un rapport trimestriel sur le marché européen laitier.

 

Le prix moyen du lait à la production a progressivement augmenté et s'est situé à 32,5 centimes d'euro par kilogramme en septembre contre 27 centimes à la mi-2009. La tendance est maintenant plus stable.

 

La production laitière européenne sur les dix premiers mois de l'année a progressé de 0,8 % par rapport à la même période en 2009. Sur les six premiers mois de la campagne 2010-2011 (d'avril à septembre), la collecte en Europe s'est situé 6 % au-dessous du quota.

 

 

Lire également :

 


Ces articles peuvent également vous intéresser :

> OGM : Le Gers demande l'appui du gouvernement face à la Commission européenne - Publié le 20 décembre 2010

> Revenu 2010 : Hausse de 12% dans l'UE (Eurostat) - Publié le 20 décembre 2010

> Lait : Le ministère a publié les mesures de fin de campagne - Publié le 17 décembre 2010

> OMC/Doha : L'UE prend note d'une volonté d'aboutir des Etats-Unis - Publié le 17 décembre 2010

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK