accueil  Accueil / Actualités / Pac d'après 2013/Vins d'origine : maintenir une régulation spécifique pour le secteur (Efow)

Pac d'après 2013/Vins d'origine

Maintenir une régulation spécifique pour le secteur (Efow)

Publié le mercredi 06 octobre 2010 - 18h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Efow, la Fédération européenne des vins d’origine, demande à ce que la nouvelle politique agricole commune soit « forte, respectueuse de la spécificité des filières et régulatrice », dans un communiqué diffusé mercredi.

 

La communication de la Commission européenne sur l’avenir de la Pac post-2013 sera publiée le 17 novembre 2010.

 

Efow considère que « les montants alloués à cette politique dans le budget de 2013 devront être maintenus au moins durant la prochaine période de programmation financière ».

 

« L’objectif principal de la Pac doit rester la production de denrées alimentaires de qualité pour les consommateurs et le maintien de revenus adéquats pour les agriculteurs », souligne la fédération.

 

Efow souhaite que les spécificités de la viticulture européenne, très tournée sur les vins d'origine, soient maintenues dans la future Pac. Pour Ricci Curbastro, le président d’Efow, « le vin dispose de toute une série de dispositions budgétaires et réglementaires particulières qu’il faut préserver ».

 

En effet, rappelle R. Curbastro, « le vin est le produit agricole le plus réglementé. Sa législation couvre l’étiquetage, les pratiques œnologiques, la commercialisation, la promotion (…) », contribuant au « développement équilibré » du secteur.

 

Enfin, Efow estime que « la Pac doit permettre de répondre aux aléas naturels et à la forte volatilité des marchés et prévenir les crises néfastes pour les différents secteurs et pour le budget européen ».

 

La fédération européene de vins d'origine insiste sur le fait que le système de régulation de la production par les droits de plantation, instauré en 1972, et dont il est dit qu'il sera supprimé en 2015 par la nouvelle réforme de la Pac, doit être maintenu.

 

« La disparition brutale de tout encadrement de la production risque de provoquer des crises de surproduction, des chutes de prix et la remise en cause des efforts qualitatifs réalisés par les producteurs », prévient le président d'Efow. En conséqence, la fédération demande « la mise en place d’un instrument de régulation de la production pour l’ensemble de la viticulture ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK