De multiples facteurs pourraient entraîner une plus grande volatilité et des cours plus élevés sur le marché des céréales au cours des prochaines années, explique Rabobank, dans un communiqué, à la suite de la publication d'une étude. Parmi ces facteurs, il y a notamment la croissance prévue de la demande de la Chine.
Pour la première fois en quinze ans, la Chine va importer une quantité significative de maïs cette année, observe Rabobank.
Les besoins du pays en céréales fourragères sont susceptibles de progresser rapidement, en raison notamment du développement de la production industrielle de viande, qui implique des rations standardisées généralement à base de maïs ou de blé fourrager.
Replacé dans le contexte de la natte croissance des importations de soja de la Chine au cours des dix dernières années, l'ordre de grandeur du besoin potentiel de Pékin pour les importations de maïs est énorme, des dizaines de millions de tonnes par an, selon Rabobank.
Il semble de plus en plus probable que cette demande pourrait se concrétiser plus tôt que beaucoup l'avaient prédit, selon le communiqué.