A la suite de la note interne du Fnil (industriels privés laitiers) publiée la semaine dernière sur Lafranceagricole.fr, l'Organisation des producteurs de lait (OPL), section spécialisée de la Coordination rurale, a dénoncé le fonctionnement « quelque peu particulier » du Cniel (interprofession laitière) qui « met les producteurs au service des transformateurs ».
Le syndicat, qui revendique pourtant, lui aussi, depuis des années une place dans les interprofessions, était resté silencieux depuis le début de l'action menée par la Confédération paysanne.
Dans un communiqué du 29 septembre 2010, il sort de son mutisme pour soutenir cette action et la grève de la faim engagée par quelques militants de la Confédération paysanne.
L'OPL indique également qu'elle « a choisi d'autres voies d'actions et se bat pour une interprofession pluraliste décidant à l'unanimité des représentants des producteurs et non à la majorité ».
Lire également :
- Interprofession laitière : le juge n'expulse pas la Confédération paysanne de la Maison du lait (VIDEOS) (28 septembre 2010)
- Interprofession laitière : les transformateurs maîtres du jeu ? (24 septembre 2010)
- Syndicalisme/Interprofessions : Jean-Michel Lemétayer explique sa position sur les syndicats minoritaires (28 septembre 2010)
- Interprofessions : Bruno Le Maire favorable à un dialogue ouvert à tous les syndicats (28 septembre 2010)