Le Sommet de l'élevage va être, pour la Coordination rurale, « une nouvelle occasion de faire entendre sa voix pour exiger une nouvelle politique agricole, qui assure enfin aux producteurs un prix rémunérateur », a-t-elle affirmé, dans un communiqué.
Elle annonce qu'elle va y organiser « deux actions majeures », le mercredi 6 octobre 2010, jour de l'ouverture du salon qui se tiendra jusqu'au vendredi 8 octobre 2010.
Tout d'abord, les producteurs de la Coordination rurale « feront un don de viande au Secours Populaire devant l'entrée principale du Sommet ». Le syndicat veut ainsi montrer que malgré leur situation « de plus en plus catastrophique », les éleveurs ne sont « pas sourds aux difficultés des autres et que leurs revendications sont également dans l'intérêt des consommateurs, y compris les plus pauvres ».
La seconde action s'adressera aux transformateurs, « pour réclamer plus de transparence et de justice dans la répartition des marges de la filière, du producteur au consommateur ».
Pour faire passer le message aux entreprises, les militants de la Coordination rurale « déposeront symboliquement leur chemise aux responsables du stand des industriels de la viande Charal et Jean Rozé dont les exigences les poussent à la faillite ».
Lire également :
- Sommet de l'élevage : Bruno Le Maire sera absent (5 octobre 2010)
- Massif central : les éleveurs en attente d'annonces du ministre lors du Sommet de l'élevage (30 septembre 2010)