La Coordination rurale souhaite que soient maintenues, dans la loi de finances pour 2013, « toutes les exonérations, y compris celles sur la partie relative aux accidents du travail ». Selon elle, « il n'est pas question d'accepter des mesures à la baisse sur un sujet aussi stratégique ! »
Alors que se discute actuellement à l'Assemblée nationale le projet de loi de finances pour 2013, la Coordination rurale interpelle « le ministre de l'Agriculture, les députés et sénateurs, afin que les exonérations patronales en faveur de l'emploi des travailleurs occasionnels soient conservées et désormais basées sur le Smic horaire et non sur un Smic mensuel, sans exclure les heures supplémentaires ».
Elle leur rappelle par ailleurs, dans un communiqué du 26 octobre, qu'elle souhaite « le maintien de toutes les exonérations, y compris celles sur la partie concernant les accidents du travail ». Le gouvernement entend en effet écarter du prochain budget les exonérations de charges et cotisations sur les accidents du travail et maladies professionnelles pour les travailleurs saisonniers. Pour la Coordination rurale, « il n'est pas question d'accepter des mesures à la baisse sur un sujet aussi stratégique ! »
Espérant toujours la réhabilitation de la « TVA sociale », le syndicat a également demandé au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, d'intervenir « afin qu'une mesure de soutien effectif, pérenne et eurocompatible en faveur de l'emploi permanent agricole soit mise en place au plus vite, pour pallier l'abandon annoncé de celle inscrite dans la loi de finances pour 2012, qui avait été financée ».