Le ministre de l'Agriculture répond à la lettre ouverte publiée lors du Space par les sections régionales bretonnes de la Confédération paysanne, de la Coordination rurale et de l'Apli.
« Comme je l'ai dit au Parlement, il est dans l'intérêt des interprofessions d'ouvrir le dialogue avec toutes les organisations syndicales représentatives », déclare le ministre de l'Agriculture, dans sa réponse.
« La loi a confié un rôle important aux interprofessions. Quoi de plus normal que de laisser l'initiative aux acteurs du secteur agricole ? Mais comme je l'ai déjà indiqué, l'État reprendra la main si les interprofessions ne parviennent pas rapidement à un accord, notamment sur la définition des modèles de contrat », explique Bruno Le Maire.
Les sections régionales bretonnes des trois organisations s'étaient adressées au ministre à la suite des actions qui avaient été menées au Space. Soulignant qu'il « refuse la violence », Bruno Le Maire « s'étonne » qu'elles n'aient « pas encore condamné » ces actions.
« L'élevage est aujourd'hui ma préoccupation majeure », affirme le ministre, rappelant que l'Etat va débloquer 300 millions d'euros sur trois ans pour accompagner le développement des filières.
« C'est un effort considérable dans une période de rétablissement des comptes publics. Cet effort, je tiens à vous le dire, est celui de tous les Français. Personne n'a donc le droit de le mépriser. Je vous invite à participer aux travaux sur la mise en place de ces plans, dans un esprit constructif », explique-t-il aux syndicats minoritaires.
A télécharger :
Lire également :
- Space : les syndicats minoritaires de Bretagne s'adressent à Bruno Le Maire (17 septembre 2010)
LE MAIRE TOMBE DE LA DERNIERE PLUIE ???
mardi 28 septembre 2010 - 23h10
* Message