accueil  Accueil / Actualités / Interprofession laitière : 45 maires soutiennent la Confédération paysanne (VIDEO)

Interprofession laitière

45 maires soutiennent la Confédération paysanne (VIDEO)

Publié le mardi 05 octobre 2010 - 20h12

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Après 28 jours d'occupation de la Maison du lait « nous avons demandé à 45 maires d'accompagner la Confédération paysanne au ministère de l'Agriculture », a expliqué mardi le porte-parole du syndicat, Philippe Collin.

 

Le chiffre de 45 correspond aux « 45 % de paysans qui ne sont pas représentés » au sein de l'interporfession laitière (Cniel), où le syndicat majoritaire représente seul les producteurs.

 

Les élus qui sont venus soutenir la Confédération paysanne ont notamment mis en avant l'exigence de « démocratie » et ont souligné le rôle de plus en plus important du Cniel dans l'organisation de la filière, dans un contexte de dérégulation au niveau européen.

 

Les 45 maires devaient être reçus par le directeur de cabinet de Bruno Le Maire, indique la Confédération paysanne. « Ce sont pourtant trois brigades de CRS qui les ont accueillis bouchant la rue de Varennes provoquant la stupeur chez les élus. Après une négociation difficile et un peu surréaliste, le ministre de l'Agriculture a finalement accepté de recevoir les maires avec trois personnes de la Confédération paysanne », explique le syndicat dans un communiqué publié mardi soir.

 

La Confédération paysanne indique que l'ensemble de la délégation a réaffirmé « avec force » que le ministre de l'Agriculture avait le choix entre deux solutions :

- « soit les interprofessions sont des structures relevant du droit privé, alors les accords qu'elles prennent ne peuvent s'appliquer qu'à leurs membres et le ministre doit arrêter de les homologuer, c'est-à-dire de les rendre obligatoires et applicables à tous les paysans »

- « soit les accords interprofessionnels s'appliquent à tous, alors les interprofessions sont investies d'une mission de service public. Elles doivent devenir pluralistes et transparentes et le ministre doit arrêter de les homologuer tant qu'elles n'auront pas intégré l'ensemble des représentants du monde agricole ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK