Un camion de collecte de Colarena (Eurial) a été bloqué pendant plus de 24 heures à Saint-Gildas-des-Bois, dans la Loire-Atlantique, sur l'exploitation de Jean-François Guitton, membre de la Confédération paysanne. Le véhicule a été immobilisé dimanche midi, lors du passage de la collecte.
Une quinzaine de collègues sont venus prêter main forte à Jean-François Guitton. Le camion a finalement été « relâché » lundi soir à 17 heures.
« Nous entendons protester contre Eurial, qui ne respecte pas l'accord interprofessionnel sur le prix du lait, explique le syndicaliste. Mais aussi contre le modèle agricole qu'on nous propose depuis cinquante ans, et qui est périmé. »
Jean-François Guitton doit rencontrer le président de Colarena, Pascal Heurtel, dans les prochains jours, pour aborder les orientations et le manque de transparence dans la gouvernance de la coopérative, ce que reproche la Confédération paysanne.
Un autre blocage a eu lieu lundi, et d'autres actions sont prévues tout au long de la semaine dans différents départements. « La Confédération paysanne démarre une semaine de harcèlement des entreprises, pour leur mettre la pression, et faire aboutir nos revendications », a expliqué le syndicaliste.