A l'issue de négociations longues de plusieurs années, et après quelques retournements de dernière minute, Sodiaal et le groupe chinois Synutra (1) ont signé, le 17 septembre 2012, « un partenariat pour la création d'une usine de séchage de lait et de lactosérum en Bretagne », annonce la coopérative dans un communiqué.
Ce projet de 100 millions d'euros prévoit la construction de deux tours de séchage, l'une pour le lait et l'autre pour le lactosérum, opérationnelles au début de 2015. Synutra investira de l'ordre de 90 millions d'euros. En parallèle, Sodiaal allouera un budget de 10 millions d'euros pour mettre en place les équipements de déminéralisation du lactosérum. La coopérative s'engage à fournir 300 millions de litres par an pour alimenter les tours. Elle bénéficie d'une exclusivité d'approvisionnement.
Ce projet permet à Sodiaal de « valoriser de manière attractive et pérenne le lait des producteurs et d'apporter une solution relais en matière d'emplois, en prévision de la fermeture de son unité locale de Carhaix dans le Finistère », se félicite le groupe.
Pourquoi Sodiaal ? Synutra et Eurosérum (la « business unit » Ingrédients laitiers de Sodiaal) ont lié des « relations commerciales solides » depuis plus de 20 ans, explique le communiqué. En effet, Eurosérum, leader mondial du lactosérum déminéralisé destiné à la fabrication de lait infantile, exporte déjà une part importante de ses volumes vers la Chine.
« Afin de répondre aux besoins toujours plus importants du marché chinois, Synutra a voulu sécuriser ses sources d'approvisionnement en matières premières. Pour son premier investissement hors de Chine, Synutra a donc porté son choix sur la Bretagne où Sodiaal a pu lui garantir des volumes importants de lait et de lactosérum déminéralisé de qualité. »
_____
(1) Synutra a été créé en 1998 à Qingdao. C'est l'un des leaders en Chine sur le marché des produits de nutrition infantile. En 2005, Synutra a rejoint le NASDAQ, devenant ainsi une entreprise cotée en bourse.