accueil  Accueil / Actualités / Industrie laitière : Sodiaal et le groupe chinois Synutra signent un partenariat

Industrie laitière

Sodiaal et le groupe chinois Synutra signent un partenariat

Publié le lundi 17 septembre 2012 - 18h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A l'issue de négociations longues de plusieurs années, et après quelques retournements de dernière minute, Sodiaal et le groupe chinois Synutra (1) ont signé, le 17 septembre 2012, « un partenariat pour la création d'une usine de séchage de lait et de lactosérum en Bretagne », annonce la coopérative dans un communiqué.

 

Ce projet de 100 millions d'euros prévoit la construction de deux tours de séchage, l'une pour le lait et l'autre pour le lactosérum, opérationnelles au début de 2015. Synutra investira de l'ordre de 90 millions d'euros. En parallèle, Sodiaal allouera un budget de 10 millions d'euros pour mettre en place les équipements de déminéralisation du lactosérum. La coopérative s'engage à fournir 300 millions de litres par an pour alimenter les tours. Elle bénéficie d'une exclusivité d'approvisionnement.

 

Ce projet permet à Sodiaal de « valoriser de manière attractive et pérenne le lait des producteurs et d'apporter une solution relais en matière d'emplois, en prévision de la fermeture de son unité locale de Carhaix dans le Finistère », se félicite le groupe.

 

Pourquoi Sodiaal ? Synutra et Eurosérum (la « business unit » Ingrédients laitiers de Sodiaal) ont lié des « relations commerciales solides » depuis plus de 20 ans, explique le communiqué. En effet, Eurosérum, leader mondial du lactosérum déminéralisé destiné à la fabrication de lait infantile, exporte déjà une part importante de ses volumes vers la Chine.

 

« Afin de répondre aux besoins toujours plus importants du marché chinois, Synutra a voulu sécuriser ses sources d'approvisionnement en matières premières. Pour son premier investissement hors de Chine, Synutra a donc porté son choix sur la Bretagne où Sodiaal a pu lui garantir des volumes importants de lait et de lactosérum déminéralisé de qualité. »

 

_____ 

(1) Synutra a été créé en 1998 à Qingdao. C'est l'un des leaders en Chine sur le marché des produits de nutrition infantile. En 2005, Synutra a rejoint le NASDAQ, devenant ainsi une entreprise cotée en bourse.

 

E.C.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK