La coopérative Sodiaal a signé au début de juin un « protocole d'accord » avec l'actionnaire principal d'Entremont, Unifem, pour le rachat du fromager.
L'acquisition devrait être finalisée d'ici à la fin de septembre, a annoncé un porte-parole du groupe le 21 juillet 2010. Selon cet accord, Sodiaal versera à Unifem 25 millions d'euros pour la reprise. Ensuite, il restera à trouver un accord sur la réorganisation de la dette d'Entremont (350 millions d'euros à la fin de 2009).
L'opération doit encore obtenir le feu vert des Autorités de la concurrence et être présentée aux représentants du personnel.
Après le rachat, la nouvelle unité représenterait 13.500 producteurs de lait et 20 % de la production française. Sodiaal deviendra en conséquence le quatrième opérateur laitier européen et le deuxième français en matière de collecte laitière, avec plus de 5 milliards de litres de lait. Le chiffre d'affaires devrait dépasser 4 milliards d'euros et la coopérative compterait plus de 7.500 salariés.