La suppression des pénalités constitue « purement et simplement la fin des quotas avant l'heure, sans préparation, sans réflexion à long terme », considère Jeunes Agriculteurs, qui réclame la mise en place d'un dispositif interprofessionnel de substitution.
« Alors que la suppression de la TFA (taxe fiscale affectée) est annoncée dans les prochaines semaines, Jeunes Agriculteurs appelle l'interprofession laitière à s'emparer rapidement du sujet. Il en va de notre capacité à poursuivre des politiques territoriales de gestion de volumes, et donc de maintien de la production et d'installation sur tout le territoire », souligne JA dans un communiqué du 20 septembre 2012.
« Cette suppression, si elle n'est suivie d'aucune réaction de la part de l'ensemble de la filière, est une catastrophe pour les territoires. C'est un très mauvais signe donné aux producteurs », met en garde Jérôme Chapon, vice-président de JA : « C'est purement et simplement la fin des quotas avant l'heure, sans préparation, sans réflexion à long terme ».
« La TFA permettait jusque-là de maîtriser les volumes de lait présents sur tout le territoire et de maintenir un dispositif attribuant des volumes à l'installation. Jeunes Agriculteurs appelle donc à la mise en place immédiate d'un dispositif interprofessionnel qui permette de pallier cet outil, pour éviter d'une part, une augmentation non contrôlée de la production, et d'autre part, une privatisation de la TFA par les entreprises. »
« Que tous les acteurs de l'interprofession examinent d'urgence une solution qui puisse permettre une équité de traitement des producteurs ! C'est l'occasion ou jamais pour l'interprofession de montrer sa capacité à travailler vite pour « affronter » sereinement les défis qui attendent la filière », conclut le communiqué.
Lire également :
- Lait : les pénalités supprimées (14 septembre 2012)