accueil  Accueil / Actualités / Huile de palme : l'amendement « Nutella » repoussé à l'Assemblée nationale

Huile de palme

L'amendement « Nutella » repoussé à l'Assemblée nationale

Publié le mercredi 21 novembre 2012 - 16h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a repoussé, mercredi, un amendement présenté par les écologistes visant à augmenter de 300 % la taxe sur l'huile de palme, ingrédient entrant notamment dans la composition de la pâte à tartiner Nutella.

 

Défendu par Jean-Louis Roumegas (EELV), cet amendement dit « Nutella », initialement adopté par la commission des affaires sociales du Sénat, a été rejeté lors de la nouvelle lecture en commission du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013, a-t-on appris de source parlementaire.

 

Comme le Sénat a rejeté, jeudi dernier, le projet de budget de la Sécu 2013, cet amendement était nul et non avenu, jusqu'à ce qu'un député le reprenne à son compte lors du réexamen du PLFSS à l'Assemblée nationale.

 

Le rapporteur Gérard Bapt (PS) a expliqué, devant la commission, qu'il était préférable d'attendre un futur projet de loi de santé publique pour traiter des lipides de manière générale, selon la même source.

 

Le Sénat a lancé un débat sur la dangerosité éventuelle de l'huile de palme en adoptant, en commission, un amendement du socialiste Yves Daudigny qui prévoyait d'augmenter de 300 % la taxe sur cet ingrédient, très utilisé dans l'industrie agroalimentaire et accusé d'avoir des effets nocifs sur la santé et l'environnement.

 

L'amendement créait une contribution additionnelle de 300 euros la tonne à la taxe spéciale prévue sur les huiles de palme, de palmiste et de coprah destinées à l'alimentation humaine et qui sont accusées de favoriser l'obésité et la déforestation. Cela aurait rapporté de l'ordre de 40 millions d'euros. La taxe actuelle sur ces produits s'élève à 98,74 euros pour une tonne d'huile de palme et à 107,8 euros pour une tonne d'huile de coprah ou de palmiste.

 

L'initiative, baptisée aussi taxe « Nutella » (du nom de la célèbre pâte à tartiner au chocolat), a ému jusqu'au Nigeria où des économistes ont dénoncé cette attaque contre « les petits producteurs africains » et en Malaisie, où le Conseil malaisien de l'huile de palme a appelé le gouvernement français à rejeter « une agression sans fondement » menaçant la survie de « petits paysans ».

 

Le groupe italien Ferrero, qui fabrique la pâte à tartiner Nutella, s'est offert, vendredi dernier, deux pleines pages dans de nombreux quotidiens français, martelant que « l'huile de palme n'est pas dangereuse pour la santé ».

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK