Le plus gros fonds souverain au monde, le fonds de pension public de la Norvège, a annoncé lundi s'être retiré de quatre grands groupes asiatiques, dont le sud-coréen Daewoo International, à cause de leurs activités dans l'huile de palme.
Daewoo, sa maison mère Posco, ainsi que les entreprises malaisiennes Genting et IJM « sont exclues sur la base d'une évaluation des risques concernant de graves dégâts environnementaux », a annoncé la banque centrale norvégienne, chargée de la gestion du fonds, dans un communiqué.
Le fonds, qui pèse quelque 7,195 milliards de couronnes (785 milliards d'euros) et contrôle 1,3% de la capitalisation boursière mondiale, est régi par des règles éthiques qui ont déjà entraîné l'exclusion d'une soixantaine d'entreprises, dont Airbus, Boeing, Safran, Philip Morris ou encore Wal-Mart. Ses décisions ont d'autant plus d'impact qu'elles sont souvent suivies par d'autres investisseurs.
Énorme conglomérat industriel, Daewoo a été exclu du fait de sa participation de 85 % dans une entreprise indonésienne qui déforeste des zones boisées pour les transformer en plantations de palmiers à huile, même si cet actif ne représente qu'une part infime des activités du groupe.
Généralement, le fonds norvégien, alimenté par les revenus pétroliers de l'État, se désengage des entreprises incriminées avant d'annoncer ses décisions.
A la fin 2014, il possédait 0,91 % de Posco pour une valeur de 198,1 millions de dollars et 0,28 % de Daewoo (9 millions de dollars). Ses parts dans Genting et IJM étaient de respectivement 0,4 % (41 millions de dollars) et 1,6 % (46 millions de dollars).