accueil  Accueil / Actualités / Etiquetage alimentaire : la Malaisie demande à la France d'interdire la mention « sans huile de palme »

Etiquetage alimentaire

La Malaisie demande à la France d'interdire la mention « sans huile de palme »

Publié le mardi 14 octobre 2014 - 17h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les autorités malaisiennes en appellent au gouvernement français, « partenaire commercial », pour en finir avec la mention « Sans huile de palme » apposée sur certains produits alimentaires, qu'elles jugent « injuste et discriminatoire ».

 

« Nous demandons au gouvernement français de considérer l'impact potentiel de cette étiquette sur nos exportations d'huile de palme », a indiqué le mardi 14 octobre 2014 à l'AFP le président du Conseil national des producteurs d'huile de palme de Malaisie, le Dr Yusof Basiron.

 

« Nous avons beaucoup d'échanges entre nos deux pays et nous devons nous rappeler que nous sommes des partenaires commerciaux », a fait valoir M. Basiron, excluant cependant toute mesure de représailles.

 

 

La Malaisie ne menace pas mais évoque la logique

 

« Ce n'est pas une menace », s'est-il défendu, il n'est « pas question de représailles : juste un élément qu'il est logique de rappeler puisque nous tirons 10 % de nos revenus de l'exportation de l'huile de palme et que cet argent est utilisé pour acheter ce que nous importons ». « Donc, si nous n'avons plus assez d'argent, bien sûr il y aura un impact », a-t-il ajouté.

 

Deuxième producteur mondial d'huile de palme derrière l'Indonésie, la Malaisie achète notamment des avions long courrier Airbus à la France: la Malaysian Airlines compte 28 appareils en opération actuellement, sans exclure de possibles discussions en cours avec l'avionneur pour en acquérir d'autres.

 

M. Basiron a rencontré à Paris des responsables de la Direction des fraudes (DGCCRF) et un conseiller du Quai d'Orsay pour faire valoir son point de vue avant de gagner Bruxelles.

 

 

La mention « Sans huile de palme », une exception française

 

Selon lui, « seules la France et la Belgique francophone » ont recours à cet étiquetage « Sans huile de palme ».

 

En juin, le ministre malaisien des Plantations et des Matières premières, Douglas Uggah Embas, avait écrit aux ministres français de la Santé, Marisol Touraine, et des Finances, Michel Sapin, pour dénoncer l'étiquette « sans huile de palme » et leur demander de « prendre des mesures contre cet étiquetage contraire à la législation européenne ».

 

Mais, selon M. Basiron, ces courriers n'ont pas à ce jour suscité de réponse de la part de la France : « Pas encore », a-t-il précisé.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK