accueil  Accueil / Actualités / Transports alimentaires : « Graves manquements » à la sécurité sanitaire (DGCCRF)

Transports alimentaires

« Graves manquements » à la sécurité sanitaire (DGCCRF)

Publié le mercredi 21 novembre 2012 - 16h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La direction des fraudes (DGCCRF) a annoncé, mardi, avoir relevé de « nombreuses anomalies » et de « graves manquements » à la sécurité des transports en citerne de denrées destinées à l'alimentation humaine, qui servent aussi au transport de matières impropres à la consommation.

 

« Des citernes affectées au seul transport » alimentaire humain de jus de fruit, de produits laitiers ou d'huiles alimentaires ont « pu être également utilisées pour transporter des sous-produits animaux impropres à la consommation humaine », selon un communiqué de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). L'institution a enquêté, en 2012, auprès d'une centaine d'entreprises.

 

Les produits non consommables sont notamment des graisses animales (de bovin, de porc, de volaille ou de poisson), des huiles de fritures usagées, des matières plastiques (granulats), voire des engrais liquides.

 

« Ce type de transports alternés est interdit par un règlement communautaire et les manquements constatés seront poursuivis devant les tribunaux », indique la DGCCRF, qui a déjà dressé une vingtaine de procès-verbaux pour tromperie.

 

Parmi les manquements constatés, la DGCCRF met notamment l'accent sur la mauvaise application des procédures de nettoyage et de désinfection des bennes, certains n'hésitant pas à établir de « fausses déclarations de lavage ». Elle dénonce également l'appel à certains sous-traitants ne présentant pas toutes les garanties de sécurité.

 

Enfin, « la recherche de marchandises pour ne pas revenir à vide a pu conduire des transporteurs à charger des produits à risque et qui n'auraient pas dû être transportés dans ce type de benne », souligne la DGCCRF.

 

De manière générale, « compte tenu des impacts potentiels sur la santé humaine et sur la santé animale des transports de denrées, la DGCCRF maintient une extrême vigilance à l'égard du transport par benne ou par citerne de denrées destinées à l'alimentation humaine ou animale ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK