Le troisième producteur mondial d'huile de palme, FGV, a fait une entrée en Bourse fracassante, jeudi à Kuala Lumpur, témoignant de l'engouement actuel pour cette matière première oléagineuse.
Le titre FGV a atteint 5,39 ringgit (1,35 euro) pour sa première cotation à la Bursa Malaysia de Kuala Lumpur, soit une hausse de 18,46 % par rapport à son prix de vente aux investisseurs institutionnels (4,55 ringgit). L'action avait été offerte aux particuliers avec un rabais de 0,10 ringgit. A la mi-journée, le titre cotait 5,29 ringgit, victime de légères prises de bénéfices.
L'introduction de Felda Global Ventures Holding (FGV) lui a permis de lever 10,4 milliards de ringgits (3,25 milliards de dollars ou 2,6 milliards d'euros), selon des chiffres actualisés rendus publics lors de l'entrée en Bourse. Il s'agit ainsi de la deuxième plus importante opération du genre cette année, derrière l'américain Facebook. Le roi des réseaux sociaux avait levé 16,02 milliards de dollars en mai, mais son titre avait dévissé peu après son introduction en Bourse.
Les experts avaient largement prédit que FGV ne connaîtrait pas le même sort, fondant leur optimisme sur l'actuelle fièvre de l'huile de palme, un secteur qui représente 21 milliards d'euros en Malaisie, deuxième producteur mondial derrière l'Indonésie.
Selon la société allemande d'études de marché ISTA Mielke, la consommation mondiale d'huile de palme devrait plus que doubler d'ici à 2020 (77 millions de tonnes contre 38 Mt actuellement). Présent dans toute une gamme de produits de beauté et alimentaires, « l'or vert » bénéficie également du boom des biocarburants. « La demande est bonne en Chine et en Inde. L'agroalimentaire est un secteur très résistant en cas de récession », avait souligné, mercredi, le président de Felda, Sabri Ahmad.
Les cours de l'huile de palme ont triplé ces dix dernières années, alimentant la croissance de l'économie malaisienne qui a bondi de plus de 5 % l'an dernier et de plus de 7 % en 2010.
FGV, troisième exploitant mondial d'huile de palme en termes de surfaces plantées, est la branche commerciale de Felda, une agence gouvernementale malaisienne qui a pour mission de fournir des terrains aux populations pauvres des campagnes. La société entend investir une partie des fonds recueillis en Bourse pour renforcer sa présence en Afrique et surtout en Indonésie, grand rival de la Malaisie sur le marché de l'huile de palme.