accueil  Accueil / Actualités / Herbicides : le 2,4-D cancérogène possible (OMS)

Herbicides

Le 2,4-D cancérogène possible (OMS)

Publié le mardi 23 juin 2015 - 15h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Centre international de recherche sur le cancer, qui relève de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), vient de publier une nouvelle monographie concernant le DDT, le lindane et le 2,4-D, annonce Générations Futures dans un communiqué du 23 juin 2015.

 

Le lindane, interdit depuis des années, est classé cancérigène pour l'homme, et le DDT cancérigène probable pour l'homme.

 

La monographie a également classé le 2,4-D, matière active herbicide homologuée en Europe et en France, comme possiblement cancérogène pour l'homme. Ce classement est basé sur des données montrant que le 2,4-D induit un stress oxydatif et des effets immunosuppresseurs. Il est le résultat du travail de 26 experts de 13 pays différents réunis à Lyon, où le siège du Circ se situe.

 

 

Retrait requis

 

« Générations Futures demande le retrait de la mise sur le marché des herbicides à base de 2,4-D », déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. « Un désherbant dont on sait qu'il est possiblement cancérigène n'a en effet rien à faire dans la gamme de pesticides utilisés pour désherber des espaces publics ou privés. »

 

Générations Futures a envoyé un courrier à la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, pour qu'elle clarifie sa position sur ce sujet de l'usage amateur des pesticides.

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

vous avez dit cancerogene?

mercredi 24 juin 2015 - 14h57

donc le 2.4 D va etre interdit, comme le DDT, et autres roudup!!! mais à ma connaissance, le tabac aussi !!! et pourtant l'état se fait des co...les en or avec, et il n'est pas interdit. le benzene dans le carburant sans plomb, aussi! et il n'est pas interdit!! 2 poids 2 mesures!! messieurs (et mesdames) les politiques, si vous voulez etre credibles, appliquez la regle à tous, ou à personne. adage: seule la connerie, ne tue pas (c'est dommage, parfois!) pour info, l'alcool tue, la voiture tue, le cancer aussi. interdisons le cancer !!
commentaires agriculteurs

michelh77
Voir son profil

Titre

mercredi 24 juin 2015 - 14h23

On commence par les néonicot..., puis le roundup, puis le 2 4 D, ensuite ce sera autre chose, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Comme ça ils pensent qu'on sera obligés de faire du bio. Sauf qu'on balancera le mistigri aux orties et qu'on ira faire autrechose pour ne pas crever de faim.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK