Le Centre international de recherche sur le cancer, qui relève de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), vient de publier une nouvelle monographie concernant le DDT, le lindane et le 2,4-D, annonce Générations Futures dans un communiqué du 23 juin 2015.
Le lindane, interdit depuis des années, est classé cancérigène pour l'homme, et le DDT cancérigène probable pour l'homme.
La monographie a également classé le 2,4-D, matière active herbicide homologuée en Europe et en France, comme possiblement cancérogène pour l'homme. Ce classement est basé sur des données montrant que le 2,4-D induit un stress oxydatif et des effets immunosuppresseurs. Il est le résultat du travail de 26 experts de 13 pays différents réunis à Lyon, où le siège du Circ se situe.
Retrait requis
« Générations Futures demande le retrait de la mise sur le marché des herbicides à base de 2,4-D », déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. « Un désherbant dont on sait qu'il est possiblement cancérigène n'a en effet rien à faire dans la gamme de pesticides utilisés pour désherber des espaces publics ou privés. »
Générations Futures a envoyé un courrier à la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, pour qu'elle clarifie sa position sur ce sujet de l'usage amateur des pesticides.
vous avez dit cancerogene?
mercredi 24 juin 2015 - 14h57
donc le 2.4 D va etre interdit, comme le DDT, et autres roudup!!! mais à ma connaissance, le tabac aussi !!! et pourtant l'état se fait des co...les en or avec, et il n'est pas interdit. le benzene dans le carburant sans plomb, aussi! et il n'est pas interdit!! 2 poids 2 mesures!! messieurs (et mesdames) les politiques, si vous voulez etre credibles, appliquez la regle à tous, ou à personne. adage: seule la connerie, ne tue pas (c'est dommage, parfois!) pour info, l'alcool tue, la voiture tue, le cancer aussi. interdisons le cancer !!