Alors que deux arrêtés concernant la chrysomèle ont été publiés au Journal officiel du 1er janvier 2014, le 19 décembre dernier le CPCASA (Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale) a validé à la majorité qualifiée la sortie de quarantaine de l'insecte au niveau européen.
Même si certains maïsculteurs ont déjà mis en place des rotations pour cette campagne, cette décision prend effet dès 2014.
« On ne sera plus dans un régime de lutte obligatoire » révèle Luc Esprit, directeur de l'AGPM (Association générale des producteurs de maïs).
Chaque pays va donc devoir décider de la marche à suivre. En France, une réunion est prévue mi-janvier avec la DGAL (Direction générale de l'alimentation). « Il aura certainement toujours une surveillance de l'insecte accompagnée de recommandations de lutte », estime Luc Esprit.
Le devenir du mécanisme de solidarité doit par ailleurs être discuté. La participation de l'Etat aux frais occasionnés par cette lutte obligatoire (rotation et traitements insecticides) n'aura donc plus lieu d'être.