accueil  Accueil / Actualités / Groupama : reprise en main par les caisses régionales

Groupama

Reprise en main par les caisses régionales

Publié le jeudi 14 février 2013 - 19h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A la veille de la présentation des résultats de 2012, qui aura lieu le jeudi 21 février 2013, les responsables de Groupama mettent en exergue le recentrage de sa gouvernance autour du mutualisme agricole.

 

A défaut d'être oubliées et épongées, les bévues financières des années passées ont servi d'électrochoc. Comme l'a souligné le 14 février 2013 devant la presse, Jean-Yves Dagès, nouveau président de la Fédération nationale Groupama et de Groupama SA depuis le 14 décembre 2012, « les caisses régionales (ndlr : neuf aujourd'hui) sont au coeur de la définition des orientations du groupe, ancré dans les préoccupations des différents métiers présents sur nos territoires ».

 

Ainsi, l'introduction en Bourse n'est-elle « plus du tout d'actualité ». Le marché de l'agriculture qui représente environ 20 % de l'activité de Groupama fait l'objet d'attentions, pour l'assurance-banque notamment où le groupe se diversifie avec une offre agricole « qui a vocation à se développer ».

 

Du côté de l'assurance « climat », « le dossier important dans les deux ans qui viennent », selon Jean-Yves Dagès, les responsables du groupe militent pour une action coordonnée afin de donner un nouveau souffle à un dispositif qui n'est pas rentable en l'état. L'assureur a enregistré 220 millions d'euros de cotisations pour 212 millions d'indemnisations en 2012 et a dû gérer nombre de sinistres avec son réseau de 600 experts.

 

Quant à la possibilité d'assurer les risques fourrages, elle reste dans les cartons, sans avancée des pouvoirs publics en matière de réassurance. Aujourd'hui, Groupama couvre quelque 4,6 millions d'hectares dont 30 % de grandes cultures. « Si l'on veut rendre le dispositif attractif, il faut baisser le seuil de perte pour qu'il se déclenche », affirme Jean-Yves Dagès, qui mise sur la prochaine loi d'avenir sur l'agriculture pour avancer dans ce sens.

 

Eric Maerten


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK